Ingénierie de la performance

 

Nos services d'ingénierie de la performance

Il s'agit d'une suite adressant les thématiques de la performance d'une application munie de son socle technique tout le long de son cycle de vie. Elle permet de positionner le degré de satisfaction des niveaux de services et d'opération par rapport à ceux attendus par les utilisateurs et l'exploitant de l'application.

Audit d'architecture et de code

Audit d'architecture et de code

 
Ce service permet d'identifier les risques de rupture de performance durant la construction de la solution applicative c'est à dire très en amont de sa réception. Il consiste à la mise en évidence au moyen d'un audit d'architecture ou d'un audit ciblé du code des écarts de pratique pouvant impacter les critères de performance incluant l'exploitabilité de la solution applicative.
Ces audits sont réalisés au moyen d'outils open ou commerciaux et utilisent en référentiel notre catalogue de bonnes pratiques et celles proposées par la communauté.
Validation de la performance

Validation de la performance

L'objet de ce service est l'homologation de la performance incluant l'exploitabilité de l'application avec son environnement (socle technique, configuration, instrumentation) avant son déploiement en production.
Il consiste à mesuer le comportement de l'application en la soumettant à différents scenarios de charge pour mettre en évidence les écarts avec les niveaux de services et d'opération attendus par les clients et l'exploitant.
L'analyse d'éventuels écarts permet de relever les faiblesses de l'application et d'identifier les mesures palliatives ou correctives à mettre en oeuvre avant le passage en production.
L'homologation de la perfromance met en oeuvre une organisation et une démarche éprouvées. Elle est réalisée au moyen d'outils propriétaires, open ou commerciaux.
Diagnostic de performance

Diagnostic de performance

Ce service permet de corriger les dysfonctionnements en relation avec la performance d'une application en production.
Le diagnostic de performance permet de localiser l'origine de la rupture des niveaux de service fournis par l'application en production et de proposer les mesures palliatives ou correctives à mettre en oeuvre pour adresser les dysfonctionnements.
Il est réalisé au moyen d'une instrumentation respectueurse du contexte de la production prenant en compte l'analyse des données disponibles relatives aux problèmes ainsi que les éléments critiques du socle technique et de l'application.
Le diagnostic de performance met en oeuvre une démarche éprouvée avec des outils open ou commerciaux.
Monitoring en production

Monitoring en production

L'objet de ce service est de mettre à dicposition des gestionnaires des service IT et de l'équipe support un outil de type APM permettant de reporter les niveaux de service fournis et de surveiller la chaine de production pour limiter l'impact des ruptures de service.
Ce service couvre l'élaboration des standards (vues, points d'instrumentation, corrélation,etc.) pour la surveillance de la performance en production, la réalisation ainsi que la mise en oeuvre d'un plan de mise en exploitation de l'outil APM et de la fourniture des premiers dashboards ou rapports.
Les outils APM mis en place sont les solutions proposées par nos partenaires technologiques pour lesquelles nos équipes sont formées et certifiées.
Tous droits réservés © 2016 eoxis